Etre agile à la maison !

Nous voilà confinés pour une durée indéterminée seul ou avec famille et enfants.

Entre le travail, le programme scolaire à suivre à distance, les tâches ménagères et l’incertitude de la crise sanitaire, nous voilà dans une situation qui peut paraître bien compliquée à gérer.

Voici 5 pratiques agiles à adopter pour une meilleure organisation au quotidien, que ce soit en cette période ou de manière plus globale :

1 – Adaptez vous

Vous aviez programmé vos journées pour les prochaines semaines. Vos réunions étaient calées dans l’agenda et voilà que tout est bousculé. Accès au réseau limité, roulement par équipe, il faut trouver la bonne installation pour le télétravail, avoir les bons outils, organiser l’emploi du temps de chacun. Faites preuve d’une grande adaptabilité et soyez prêt à accueillir l’imprévu !

2- Mettez en place de l’amélioration continue

N’hésitez pas à essayer plusieurs façons de faire, tester plusieurs configurations pour trouver la meilleure formule qui convienne à l’ensemble de la famille, petits et grands. Apprenez au fur et à mesure et arrêtez-vous régulièrement pour voir si l’organisation que vous avez mis en place est toujours adaptée et convient bien à tout le monde. Mettez-vous d’accord sur les actions à mettre en place pour vous améliorer dans la gestion de votre quotidien.

3 – Favorisez l’auto-organisation

Si vous avez des enfants, impliquez-les au maximum et responsabilisez-les. 

Commencez par définir les règles du jeu à respecter : horaires de travail, moments de détente, durée devant les écrans, etc. 

Vous pouvez ensuite faire une liste de tâches à réaliser au quotidien (devoirs, nettoyage, vaisselle, préparation du repas, poser la table, débarrasser, etc.. à adapter en fonction de l’âge de vos enfants évidemment) et vous répartir le travail à faire (Inspirez-vous sur ce blog)

Chacun est responsable de sa tâche !

Si vos enfants sont trop jeunes, vous pouvez construire l’agenda du jour en matérialisant les tâches avec des pictos, des dessins et leur laisser le choix des jeux, du livre à lire, de l’histoire à écouter, du dessin à colorier, etc.

4- Faites des daily meetings

Avant de commencer vos journées, faites un daily meeting pour vous organiser : qu’avez-vous prévu de faire aujourd’hui ? Avez-vous besoin d’aide pour avancer ? 

Tout le monde est aligné et peut démarrer son activité sereinement.

Ici encore, si vos enfants sont trop jeunes, expliquez-leur le déroulement de la journée pour leur donner un cadre.

Bien évidemment, l’idée n’est pas de rester isolés toute la journée chacun dans son coin et de délaisser les enfants. Dès que possible, rendez vous disponible pour vous assurer que tout va bien, apporter de l’aide, discuter, bref montrer que vous êtes toujours là avant de « retourner au travail » !

5- Soyez bienveillants

Cette situation n’est facile pour personne et nul ne l’a choisi. Nous devons adopter de nouvelles habitudes et le changement n’est jamais simple. Soyez indulgent avec vous-même en tout premier lieu. Rien ne se passera comme vous l’aviez prévu mais ce n’est pas grave l’essentiel est l’apprentissage que vous en tirerez. Soyez bienveillants également avec votre conjoint (e), vos enfants, votre entourage, vos collègues, tout le monde fait de son mieux avec les moyens et les ressources qu’il a en sa possession. 

6- Communiquez !

Le facteur essentiel reste la communication ! La première valeur agile nous dit « les interactions et les hommes plus que les processus et les outils » donc parlez-vous 😊

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.